Rassurer les élèves après les attentats

jeudi 26 novembre 2015
par  PAS 38
popularité : 100%

Rassurer les élèves

Rassurer les élèves, recueillir les expressions, les ressentis, informer les élèves pour comprendre (selon les âges), oui, mais comment ?
Voici quelques pistes.
-  Se donner du temps.
-  Partir du vécu des élèves.
-  Dégager des terrains d’expression multiples : à l’oral et à l’écrit, par le dessin ou avec d’autres formes d’arts plastiques, pourquoi pas par l’expression corporelle etc … Chaque enseignant s’inscrit dans le(s) mode(s) d’expression qu’il maîtrise le mieux.
-  On peut prendre le temps de donner aux élèves des repères temporels et spatiaux ainsi que des informations factuelles, surtout pour dissiper les fantasmes.
-  La coopération au sein de l’équipe pédagogique est garante du besoin de protection de tous les enfants de l’école. L’image du groupe d’enseignants uni va renforcer le message : « La vie continue, on agit ensemble pour la paix, on a moins peur ensemble. »
-  Il est plus facile d’aborder sereinement de tels sujets quand les élèves ont l’habitude de pratiquer des débats, de donner leur avis et de respecter les avis des autres, de pratiquer l’expression libre et d’exprimer leurs opinions.


Documents joints

PDF - 639.1 ko
PDF - 639.1 ko

Portfolio

JPEG - 713.4 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

26 septembre - Puisque vous partez en voyage...

Chaque enseignant ou PE stagiaire (au même titre que tous les salariés ou demandeurs d’emploi) (...)

15 décembre 2016 - Le médiateur de l’EN

Le médiateur de l’Éducation Nationale
Pour qui est-ce ? Le médiateur (un par rectorat) peut (...)