chroniques de l’inclusion

L’ASH change et le projet d’école inclusive n’aurait jamais du se faire sans les enseignants qui en ont l’expérience. Vous retrouverez dans cette rubrique, les "chroniques de l’inclusion" envoyées dans les écoles sous forme de PAS’partout ou publiées dans le journal du PAS 38


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 novembre 2019
par  PAS 38

Le sentiment de solitude chez l’enfant porteur de handicap

On aborde finalement peu la dimension du lien social quand on parle de l’inclusion. On dit facilement que les élèves handicapés sont des élèves comme les autres, qu’il est important qu’ils se « mélangent » mais au delà de ces temps où ils vont en effet se mélanger, se côtoyer, qu’en est-il des liens (...)

lundi 25 février 2019
par  PAS 38

Lutte des AESH, on fait le point...

 
lundi 25 février 2019
par  udas

Histoire de ces enfants qui ne sont pas à LEUR place

Dans cette nouvelle chronique, nous avons décidé de nous intéresser à tous ces enfants bénéficiant d’un « plan B », comme le nomme notre institution. Savez-vous ce qu’est un " plan B » ? C’est tout simplement une solution dite de secours quand l’état ne peut pas honorer, faute de place, une notification (...)

vendredi 9 novembre 2018
par  PAS 38

Blanquer et l’école inclusive

Le 18 juillet 2018, Jean-Michel Blanquer a présenté son bilan d’un an d’action pour l’école inclusive ainsi que toutes les perspectives à atteindre en 2022.
Toujours beaucoup de satisfactions et en premier « une meilleure formation des enseignants et des personnels encadrants. »
Au PAS, on (...)

jeudi 27 septembre 2018
par  PAS 38

Les injonctions paradoxales

Au PAS, on a toujours milité pour une école où chacun pourrait trouver sa place quelque soit ses capacités et ses difficultés.
Or, les directives actuelles de notre hiérarchie confrontées à la réalité du terrain nous placent très régulièrement au cœur d’injonctions paradoxales qui peuvent nous faire (...)