Soutien de l’UDAS à Philippe Wain

lundi 27 juin 2011
par  udas
popularité : 100%

Voici ci dessous et en pièce jointe le courrier que l’UDAS a adressé à l’IA du Loir et Cher en soutien à notre collègue dont l’emploi de chargé d’école a été retiré en toute illégalité.

Madame l’Inspectrice d’Académie,

C’est avec stupeur que nous avons appris votre décision de retirer la fonction de direction de notre collègue Philippe Wain, professeur des écoles et chargé d’école à Bauzy, au motif qu’il n’a pas renseigné Base Elèves et n’a pas transmis les résultats des évaluations nationales de ses élèves.

M Wain est un enseignant passionné, militant pédagogique, qui s’engage fortement dans son métier, pour la qualité du service public.

En refusant de renseigner Base Elèves, M Wain agit avec éthique pour la protection de ses élèves, suivant en cela les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU au gouvernement français, au sujet des données personnelles informatisées qui sortent des écoles.
En ne transmettant pas les résultats des évaluations nationales, M Wain ne fait qu’appliquer une consigne syndicale.

Vous annoncez un retrait de fonction de direction alors que M Wain exerce en classe unique : comment pouvez-vous lui retirer un emploi de direction qu’il n’occupe pas ?

L ‘UDAS est fière de soutenir un enseignant exemplaire comme M Wain, qui agit avec éthique en fonctionnaire responsable.
Un fonctionnaire demeure avant tout un citoyen, responsable donc, et un être humain, qui ne peut renier au nom d’une politique conjoncturelle ses valeurs professionnelles, les principes républicains et l’intérêt supérieur des enfants, reconnu par la convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par la France.

Aussi, l’UDAS vous demande, Madame l’Inspectrice d’Académie, de revenir sur votre décision, dans l’intérêt des élèves et du service public de l’Education Nationale.

Veuillez recevoir, Madame l’Inspectrice d’Académie, nos salutations respectueuses et l’expression de notre attachement à la qualité du service public d’éducation.

PDF - 108.6 ko
Courrier de l’UDAS à l’IA du Loi et Cher