Présentation du PAS 38

mardi 31 mars 2009
par  udas
popularité : 1%

Le PAS 38, mais qu’est-ce ?

PAS comme Pour une Alternative Syndicale

38 comme 2 fois 19 mais aussi comme département de l’Isère

Le Pas 38 s’est créé en Isère en 1990. Nous étions syndiqués ici ou là ou nulle part, ou PAS encore. Pour nous, le syndicat devait être un outil et cet outil nous ne le trouvions plus ou pas dans les « grandes » organisations actuelles.
Las des pratiques syndicales sclérosées (délégation, professionnalisation, grèves « presse bouton » de 24h,…), nous souhaitions un syndicalisme « non professionnalisé », de terrain, vigilant sur l’authenticité.
Nous bâtissons un syndicalisme basé sur les valeurs de solidarité et de coopération, respectueux des différences et des modes d’expression originaux et iconoclastes.
Nous avons choisi un fonctionnement syndical simple et vivant : expression directe en Assemblée Générale et dans notre presse artisanale…
A cette alternative nous travaillons encore aujourd’hui au sein de l’UDAS (Union Des Alternatives Syndicales) avec nos camarades du Pas 69 (Rhône) , Pas 26 (Drôme) et Saiper (La Réunion).

Le PAS38, c’est aussi un journal, le journal du PAS (quelle originalité !) tous les deux mois, et la lettre aux adhérents (entre deux journaux), rédigés, mis en pages, pliés et expédiés par nos soins.

C’est aussi un site en construction, auquel chacun peut contribuer...


Brèves

2 février 2017 - Règles du mouvement 2017

La CAPD du 24/01 a arrêté les règles du mouvement 2017. Dans l’ensemble, pas de gros changements. (...)