conseils élémentaires

épisode 1
vendredi 12 mai 2017
par  PAS 38
popularité : 0%

- Si vous devez rencontrer votre IEN à sa demande, ou à la votre, faites-vous accompagner  ! La DASEN ne cesse de le répéter elle-même aux IEN et ils ne peuvent vous le refuser. Appelez-nous ou choisissez un collègue dont ce n’est pas l’IEN (de préférence).

- En cas de convocation par votre IEN, demander une convocation écrite et un délai pour avoir le temps d’être accompagné. Sauf situation d’une grande gravité, l’IEN doit vous donner le temps de vous organiser.

- En cas de conflit entre enseignants, contactez-nous avant de faire des écrits à l’IEN car tout ce que vous écrivez est susceptible de se retrouver dans le dossier des différents collègues concernés, y compris le votre évidemment !

- N’hésitez pas à demander régulièrement à consulter votre « dossier professionnel ». Il est consultable à Grenoble et il ne doit surtout rien y avoir dans les circonscriptions…

- Si vous allez voir votre médecin suite à un incident au travail et qu’il vous arrête, insister pour qu’il précise la cause professionnelle de votre arrêt. C’est indispensable dans l’éventualité ou vous devriez faire une demande de reconnaissance en « maladie professionnelle » ou « accident du travail » par la suite.

- Face à une difficulté, ne restez pas seul(e) et n’attendez pas que ça soit ankylosé pour nous appeler !

- N’oubliez surtout pas d’utiliser le registre DUER, les fiches SST pour faire remonter tout ce qui vous empêche de faire votre travail dans des conditions de santé et de sécurité satisfaisante.

Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

Suite au prochain numéro...


Brèves

6 juillet - Rythmes scolaires

Le PAS n’a pas changé de position depuis 2008 : la semaine de 4 jours est une absurdité pour les (...)

18 mai - Boycott du LSUN, appel intersyndical

Surtout, ne le remplissez pas avant d’avoir lu toutes les bonnes raisons de ne pas le faire ! (...)