CAPD du 24/01/2017 Mouvement, promotions...

mercredi 8 février 2017
par  PAS 38
popularité : 100%

Mouvement : Au final, quelles règles ont été décidées ?

Pas de changement véritables.

Suppression :

  • de la bonification majorée d’ancienneté sur poste dans les circonscriptions du Nord-Isère. Cette bonification mise en place pour les nommés depuis 2012 n’a été active qu’aux mouvements 2015 et 2016 mais l’on constate sa très faible efficacité et les problèmes nouveaux qu’elle engendre. Elle est donc supprimée mais s’applique encore pour ceux nommés en 2014, 2015 et 2016 afin qu’ils ne soient pas lésés s’ils avaient « joué cette carte ».
  • la possibilité d’obtenir à titre définitif un poste obtenu à titre provisoire dans ces mêmes zones. En effet, il était très rare que cela soit possible et il est arrivé que ça lèse quelqu’un. Modifications dans les priorités de l’ASH : Il n’est plus possible d’être nommé sur un poste E sans CAPASH, même à titre provisoire.

Promotions, avancement :

C’était les dernières promotions sous cette forme avec « grand choix », « choix », « ancienneté ». 2 instituteurs ont été promus. Sur 6940 enseignants au 1er octobre dans l’Isère, 515 ont été promus au « Grand Choix », 804 ont été promus au « Choix », 536 à l’ancienneté en classe normale et 145 en Hors-classe.

Liste d’Aptitude à la Direction d’école :

Il y avait 93 candidats dont 68 ont passé un entretien (les 38 autres étaient prioritaires car assurant l’interim et ayant un avis favorable de l’IEN). 20 ont été écartés. Mais beaucoup de candidatures sont juste « prématurées » et les candidats sont invités à se représenter dans quelques temps, mieux préparés.

Liste d’Aptitude « Plus de Maîtres Que de Classe » :

Ces postes sont à présents attribués au mouvement aux enseignants inscrits sur liste d’aptitude comme pour les directions. Les candidats écartés l’ont été par manque d’expérience, par manque de réflexion sur les contenus didactiques du cycle 2, par méconnaissance des spécificités du poste ou par confusion entre PMQC et RASED.

Professeurs des Écoles Stagiaires :

9 ont démissionné et 1 en attente de confirmation sur les 246 PES.
Il y a 17 PES suivis pour difficulté, 2 ont été reçus à la DSDEN.

Baisse de note :

N’attendez pas qu’elle nous soit présentée en CAPD pour contacter un syndicat ! Comment défendre des collègues qui n’ont contacté personne…

Autorisation d’absence pour enfant malade :

Attention, dans un couple, chaque parent a droit à 5,5 journées d’absence pour enfant malade, qu’il travaille dans l’EN ou dans le privé. Pour un parent seul, ça peut monter à 11. Mais ce n’est pas toujours le parent enseignant qui doit prendre ces journées !… d’autant que c’est souvent la femme.


Brèves

2 février - Règles du mouvement 2017

La CAPD du 24/01 a arrêté les règles du mouvement 2017. Dans l’ensemble, pas de gros changements. (...)