classes multi-âges

mercredi 2 mars 2016
par  udas
popularité : 21%

Classes multiâges pour tous ?
La classe multiâges n’est pas qu’une classe « à plusieurs niveau », mais bien plus, pour ceux qui ont eu comme moi l’occasion, ou la chance, de la vivre, comme parent d’élève ou enseignante ( à la Villeneuve de Grenoble). Or elle génère de nombreuses réticences, des institutions, parents ou collègues, qui par ailleurs se plaignent de la difficulté de gérer l’hétérogénéité dans les classes « à un niveau », les comportements, les effectifs fluctuants... Pour avoir il y a quelques années fait une recherche bibliographique sur ce thème, je sais combien sont rares les écrits autour de ce thème, hormis les témoignages (Bernard Collot, Sylvain Connac...)
L’auteur, prof de philo en ESPE, les a observées, analysées à la lumière de l’histoire, de recherches. J’ai retrouvé beaucoup de ce que j’ai pu observer moi-même. Elle ose conclure (désolée, je dévoile la fin… mais vous l’aviez devinée je pense) que « la classe multiâges comprenant au moins un cycle de trois années peut se présenter comme l’organisation à privilégier pour l’école de demain. Dans un tel cadre, cette configuration de cours n’apparaît plus alors comme l’héritage désuet d’une France rurale, mais comme un mode de regroupement pertinent pour faire face au défi de l’hétérogénéité. »

Un livre qui me semble précieux pour élaborer ou appuyer des projets en cours ou à venir (dans le mouvement Freinet, de nombreux collègues se lancent depuis quelques années, en milieu urbain aussi).

La classe multiâges d’hier à aujourd’hui. Archaïsme ou école de demain ?
Sylvie Jouan. ESF éditeur. 2015. 184p

Martine Roussel


Documents joints

PDF - 45.3 ko
PDF - 45.3 ko

Navigation

Articles de la rubrique