Casting Belle & Sébastien

lundi 18 juin 2012
par  udas
popularité : 45%

"Sébastien, orphelin, est recueilli par César, un vieux montagnard. Belle, chienne abandonnée et échapper d’un chenil, trouve refuge dans la montagne. Solitaires et rejetés par les villageois, Belle et Sébastien se lient d’amitié... "

Au début, on a cru à une blague quand on a reçu ceci dans nos écoles :

Courrier de la DASEN de l’Isère aux directeurs d’école du 24 avril 2012 :
« Objet : casting
A la demande du cabinet du ministre de l’Education Nationale, je vous informe que, dans le cadre du casting du film « Belle et Sébastien » de Nicolas Vannier, notre aide est requise pour aider la directrice du casting, Madame Sylvie Brocheré, à chercher un « petit Sébastien », enfant entre 6 à 8 ans ainsi que d’une petite fille (sic).
Madame Sylvie Brocheré peut être amenée à vous contacter prochainement. »

Les recherches d’enfant ont souvent été menées par notre ministère dans le cadre de procédures judiciaires. Nous avons dénoncé les risques d’utilisation de Base Elèves pour des recherches demandées par le ministère de l’intérieur pour traquer des familles de sans papiers.

Avec l’ancien cadre de l’Oréal devenu ministre de l’Éducation Nationale, une nouvelle ère a démarré. Au mépris de toute considération éthique, nous avons désormais vocation à collaborer avec la directrice du casting d’un film. Quelque soit l’intérêt de ce film, en quoi nos compétences professionnelles ont-elles à être au service d’un projet artistique en sélectionnant un « petit Sébastien » idéal ?

Base Élèves permet déjà de sélectionner tous les « petits Sébastien » de
France et de Navarre. Affelnet permet d’affecter automatiquement les élèves de CM2 au collège en fonction notamment des compétences. L’employabilité est au cœur du passeport orientation et formation. Nous revendiquons donc, afin de soulager les directeurs d’école, qu’un logiciel « Castingnet », dûment déclaré à la CNIL, puisse présélectionner automatiquement tous les « petits Sébastien » avec maints critères : dans notre cas enfant de profil européen du Nord, doté de compétences élevées en vocabulaire, en politesse, obéissance et docilité, en capacité à faire semblant (la compétence « bien caresser son chien » n’étant pas encore au programme).

Nul doute que ce logiciel rendra de grands services aux directrices de casting et contribuera à la réduction de la dépense publique. Il permettra également aux Directeurs Académiques des Services de l’Éducation Nationale d’éviter de contribuer au ridicule.

PDF - 26.2 ko

Brèves

2 février 2017 - Règles du mouvement 2017

La CAPD du 24/01 a arrêté les règles du mouvement 2017. Dans l’ensemble, pas de gros changements. (...)